Fifty One Nord de France

Club de Maubeuge – Men

LE FIFTY-ONE CLUB DE MAUBEUGE 4 – DISTRICT 106

 

C’est le 21 novembre 1980, au restaurant des Trois Entêtés, à Maubeuge, qu’eut lieu la première réunion officielle du Fifty-One Club de Maubeuge.
Sur l’initiative du Fifty-One Club de Valenciennes, qui allait devenir le club parrain, huit à neuf postulants se présentèrent pour former le club.

C’est le regretté Jean-Paul ARMAND qui allait prendre la présidence pour mener le club jusqu’à sa remise de Charte.  Patrick LAUDE, actuel membre du FOC de Maubeuge 4, était déjà présent avec des garçons comme Claude GAMBART, futur Gouverneur du D106, Jean-Paul ROUGIEUX,…etc…

Le Gouverneur de l’époque (il venait d’être fraîchement nommé) était Charles NICOLAS, du FOC de Valenciennes.

Le comité ainsi constitué était :

Président : Jean-Paul ARMAND, Vice-président : Jean WILLAME, Secrétaire : Michel DURIEUX, Trésorier : Claude DOMANGE et Chef du Protocole : Claude GAMBART.

L’Assemblée Constitutive eut lieu le 3 mai 1985, dans la Rotonde du Bar du Zoo de Maubeuge. 120 convives étaient présents pour  « l’entrée » du FOC de Maubeuge dans la grande famille internationale. Nos amis belges des D101 et D102 étaient venus en masse, le visiteur le plus éloigné venait du FOC d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.  Charles NICOLAS, Gouverneur présidait la séance avec le président du Club de Valenciennes et le député-maire Jean-Claude DECAGNY était à leurs côtés ainsi que les Autorités du FOI. Ce fut une belle soirée d’amitié et un élan magnifique pour le Club.

La remise de Charte s’est faite le 4 octobre 1986. La séance académique se tint dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel-de-Ville de MAUBEUGE, animée par le quatuor Marie-Alexandre GUENIN, musicien maubeugeois du 19ème siècle. Le Gouverneur Général de l’époque, l’Anglais Jo Lees passa en revue un détachement de soldats Louis XV (association Renaissance Vauban) qui exécutèrent une magnifique parade sur la place et dont le canon tira 21 salves pour la circonstance.

Le soir, le dîner et le bal du Gouverneur se tinrent dans les locaux de la Salle-des-Fêtes de Sous-le-Bois où étaient réunis plus de 300 convives. Un orchestre amiénois de 9 musiciens et chanteuses ainsi que les Pascrécelles de Fourmies animèrent la soirée qui fut une soirée de haute tenue au cours de laquelle les 24 membres du FOC de Maubeuge,  tous revêtus de leur smoking, se mirent en quatre pour accueillir leurs invités venus des districts belges, anglais, luxembourgeois, allemand, suisse, de Côte d’Ivoire et bien entendu des districts français. Ce fut un dîner entièrement au champagne avec une ambiance des plus Fifty-One.

C’était la dernière fois que présidait Jean-Paul ARMAND puisqu’il passa son collier à Michel DURIEUX qui prit donc les rênes du Club.

Le club de Maubeuge 4 a survécu aux difficultés économiques qu’a connu la Sambre-Avesnois. Aujourd’hui, Patrick LAUDE et Hervé DELGOMBE restent les deux seuls Charter-Members .

De belles et bonnes conférences ont été et sont régulièrement données. On se rappelle d’Arthur CONTE, philosophe catalan qui fut ministre et directeur de l’ORTF, du Général Etienne COPPEL, sous-chef d’Etat Major des Armées, du « petit » juge PASCAL, qui eut à traiter de l’affaire de Bruay-en –Artois et de la catastrophe minière de Liévin, de Jean-Marie LEBLANC, directeur du Tour de France, de Son Excellence l’Ambassadeur de Hongrie à Paris qui vint parler de la situation politique à l’Est de l’Europe, dix jours avant la chute du Mur de Berlin.

Des garçons comme Claude GAMBART, Roger BECU accédèrent au Gouvernorat du District 106, Michel DURIEUX , Hervé DELGOMBE, Dominique WOJCIAK Furent vice-gouverneur du D106.

Actuellement, le club , fort de 18 membres , se réunit les 1er et 3ème vendredis du mois, à l’Auberge de l’Hermitage à BEAUFORT.